Conscience Bleue est une invitation à explorer l’océan


Partez à la rencontre d’animaux marins mythiques dans leur milieu pour une expérience exceptionnelle
qui rend compte du trésor vivant qu’est la mer.

En plus des rencontres, vous sont proposés lors de chaque séjour :

de l’apnée, du yoga et des présentations scientifiques sur l’univers marin.


Gaïane De Brabanter

Biologiste - Spécialisée dans le comportement des mammifères marins
Instructrice d'apnée (SSI) et plongeuse sauveteur (PADI Rescue diver)
Photographe sous-marine


Passionnée par l’océan et les mammifères marins, je développe mon lien à l’eau et à ses habitants depuis ma première brasse. À 13 ans, je nage avec les dauphins tursiops sauvages et décide instantanément de consacrer mes études à mieux les comprendre.

En 2015, je rédige mon mémoire sur l’apprentissage social chez les dauphins tachetés de l’Atlantique, un projet mené en Floride auprès du Dr. Denise Herzing, fondatrice du Wild Dolphin Project (Association de recherche scientifique) en collaboration avec l’Université d’Edimbourg. La publication est disponible en version anglaise > Lien du pdf

Peu après, je consacre plusieurs mois à m’immerger dans le milieu naturel d’espèces marines pour apprendre à les connaître autrement. Je mets rapidement la main sur du matériel photo professionnel sous-marin pour documenter leur beauté et leurs particularités. Requins bleus, requins pointes noires, mystérieux requins à 7 branchies, forêts sous-marines de kelp, baleines à bosse, dauphins communs, dauphins longs becs, grands dauphins, bancs de poissons, coraux, … Tous animent l’océan à leur façon et m’apprennent que grâce à l’apnée et au réflexe d’immersion naturel, moi aussi, mammifère marine, je suis plutôt bien équipée pour évoluer dans l’eau. Un monde de sensation s’ouvre à moi et j’y plonge.

Le meilleur bonheur étant celui qui est partagé, je mets sur pieds Conscience Bleue: un projet qui chapeaute mes passions aquatiques et qui a pour objectif de procurer une expérience riche et personnalisée de l’océan sous la forme d’aventures marines positives et via la photographie sous-marine.