Explorez l'Océan


Rencontrez-y ses habitants et développez votre lien au vivant.

Une expérience de rencontre avec des animaux marins, l’eau, le souffle et la vie.


Gaïane De Brabanter

Biologiste - Spécialisée dans le comportement des mammifères marins
Instructrice d'apnée (SSI) et plongeuse sauveteur (PADI Rescue diver)
Photographe sous-marine


Envoûtée par l’eau, je développe mon lien à ses habitants depuis ma première brasse. À 13 ans, une rencontre transcendante avec un dauphin sauvage marque le début de mes recherches sur tous les mammifères marins. Un bachelier en sciences naturelles et un master en comportement animal (université d’Edimbourg) plus tard, et mon mémoire sur l’apprentissage social chez les dauphins tachetés de l’Atlantique avec du Dr. Denise Herzing, fondatrice du Wild Dolphin Project, est publié (2017). La publication est disponible en version anglaise > Lien du pdf

Un nombre incalculable d’heures d’observation sous la surface m’enseigne la lecture de la vie marine, des autres, et de moi-même. Le monde de l’apnée s’ouvre, j’y plonge et développe mon regard intérieur, deviens instructeur. Désireuse de documenter la beauté de ces explorations, je m’équipe d’un appareil photographique pour continuer de créer de l’information basée sur la lumière, en plus de l’étude scientifique. Mon travail créatif est accessible ici : portofolio de photographie sous-marine

Par désir de transmettre, je mets sur pieds Conscience Bleue – une sorte d’école de la mer. A l’image d’une partie de jeu d’enfants dans la cour de récré, le temps que nous passons dans la mer renforce, affute et soulage la pensée. Lors de ces moments, un esprit curieux, joueur et bienveillant envers la vie et notre conscience (de scire: savoir en latin) nous relient en entier à l’ensemble du vivant, un ensemble dont la description dépasse parfois les mots et la dualité.

Conscience Bleue, ce sont mes compétences au service des personnes désireuses de rencontrer les dauphins sauvages principalement, mais également d’autres espèces magnifiques telles que les baleines à bosse et, dans le cadre de l’apnée, soi-même. L’objectif consiste à passer du temps ensemble dans l’eau, et le résultat est une expérience éducative sécurisante et personnalisée qui, de par sa nature, éclaire notre place dans le monde vivant et renforce notre lien avec celui-ci.

Lors des séjours organisés, des activités complémentaires à la rencontre avec l’animal marin sont proposées afin d’ajouter l’information supplémentaire, la petite pépite qui permet à l’esprit de voir ce qu’il regarde, d’entendre ce qu’il écoute, et de ressentir ce que le corps vit lorsque nous rencontrons un animal marin. C’est une forme d’éveil bienveillant à une meilleure cohérence d’activité entre le cerveau et le coeur, engendrée par le renforcement du lien avec nous-même et le vivant qui nous entoure. Concrètement, ces activités incluent conférences scientifiques sur la biodiversité locale, ateliers d’apprentissage sur la respiration et l’apnée, ainsi que séances de yoga. La conscience bleue est à votre disposition afin de valoriser votre temps dans des lieux incomparables – et partout ailleurs…